En tant que profession libérale de santé réglementée, vous devez tenir une comptabilité médicale. Les obligations comptables dépendent du type d’entreprise choisie : entreprise individuelle, société d’exercice libéral, etc. Nous vous informons.
Comptabilité d’un professionnel de la santé en entreprise individuelle
Les professionnels exerçant une activité médicale (médecin, chirurgien-dentiste et sage-femme) ou paramédicale (infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, ostéopathe, radiologue, etc.) ont des revenus d’activité intitulés BNC ou bénéfices non-commerciaux. Le régime fiscal est soit le micro BNC, soit le régime de la déclaration contrôlée.
Micro BNC
Les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à un certain montant peuvent opter pour ce régime fiscal, un expert-comptable peut vous renseigner. La comptabilité est succincte. Le professionnel doit tenir un livre de recettes et remplir un formulaire pour la déclaration des revenus imposables. Par contre, il ne peut déduire aucune charge.
Déclaration contrôlée
En cas de dépassement du seuil micro BNC, les professionnels libéraux du secteur de la santé doivent basculer dans le régime de la déclaration contrôlée qui induit de nombreuses obligations comptables. Nous comptons parmi elles la tenue d’un livre de recettes et de dépenses, la tenue d’un registre des immobilisations et des amortissements. Un inventaire régulier doit être réalisé.
Les professions libérales concernées doivent remplir une déclaration fiscale et ses annexes. Nous pouvons vous renseigner.
Comptabilité d’un professionnel de la santé en société
Les professionnels médicaux et paramédicaux peuvent choisir d’exercer leur activité seul ou à plusieurs. Ils peuvent alors créer une société civile (SC) ou une société d’exercice libéral (SEL).
Le professionnel libéral du secteur de la santé est dans l’obligation de tenir une comptabilité médicale. Il doit ainsi tenir un livre journal détaillant ses recettes et ses dépenses professionnelles. Les écritures comptables doivent contenir diverses informations comme le n° de compte comptable, la référence de la pièce justificative, le libellé de l’opération et son montant.
Le professionnel libéral tient un registre des immobilisations et des amortissements. Et un inventaire doit être réalisé 1 fois par an.
Il est tenu de présenter une liasse fiscale complète composée d’un compte de résultat, d’un bilan comptable. Une déclaration annuelle de résultat doit également être effectuée.
Les professionnels de la santé, doivent-ils avoir recours à un expert-comptable ?
Le professionnel libéral de la santé en entreprise individuelle au micro-BNC, s’il en a le temps, peut réaliser la tenue de son livre de recettes.
Les autres formes d’exercice en entreprise individuelle ou en société nécessitent la tenue d’une comptabilité stricte soumise à un formalisme en lien avec le statut choisi. Le recours à un expert-comptable est essentiel.
L’organisation de la comptabilité médicale est complexe. Il faut tenir compte des particularités des professions du secteur de la santé comme les honoraires rétrocédés. Il faut également avoir un compte bancaire uniquement dédié à l’activité.
Un expert-comptable en ligne spécialisé dans le secteur médical peut vous conseiller sur les obligations comptables inhérentes à votre statut fiscal. Il réalise les saisies comptables, vous fournit des comptes certifiés. Il peut réaliser vos déclarations fiscales et peut également gérer vos déclarations sociales. Contactez-nous !