Le gouvernement s’est engagé dans la transformation numérique du système de santé français. Le nouveau service Mon espace santé doit permettre un meilleur accès aux données de santé. Il entrera en œuvre en janvier 2022. Il intégrera le précédent dispositif Dossier médical partagé. Voici quelques explications.
Dossier médical partagé
Le dossier médical partagé est un carnet de santé digital gratuit et confidentiel.
Les patients ont la possibilité d’ajouter des informations sur leur santé : résultats d’analyses sanguine, compte rendu d’hospitalisation ou compte-rendu de scanner. Ils peuvent aussi demander au professionnel de santé de le compléter.
Il est accessible via un identifiant et un mot de passe.
Ils ont la possibilité de partager ces informations avec les professionnels de la santé de leur choix : médecin traitant, pharmacien, infirmière, etc.
Le dispositif DMP a pris fin en juillet dernier. Il reste accessible en consultation et peut être complété si votre patient l’avait créé avant le 1er juillet 2021. Par contre, il n’est plus possible d’en créer un nouveau.
Le Dossier médical santé sera prochainement intégré à un nouveau service numérique qui sera accessible à partir de janvier 2022.
Nouveau service Mon espace santé
Ce nouveau service, Mon espace Santé entrera en vigueur en janvier 2022. Il permettra un accès à un DMP amélioré, mais également à une messagerie sécurisée, à un agenda pour vos rendez-vous santé, ainsi qu’à un catalogue d’applications santé référencées par l’État.
L’objectif de sa création est d’être mieux soigné. Ainsi, les professionnels pourront avoir accès à toutes les données utiles dans un parcours de soin.
Ce dispositif est en phase de test depuis juillet dans 3 départements français : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.
Pourquoi créer un nouveau service ?
Ce service est supposé faciliter les démarches des usagers et les échanges entre les professionnels de la santé.
Ce dispositif améliore le DMP. Vous pourrez stocker vos ordonnances médicales, le nom et la posologie de vos traitements en cours, le récapitulatif de vos vaccinations.
Un espace messagerie sécurisé vous permettra d’échanger avec des professionnels de la santé.
Un agenda vous permettra de noter vos rendez-vous médicaux et de prévoir des rappels.
Qui peut inscrire et consulter des informations sur Mon espace santé ?
Vous pourrez noter des informations relatives à votre santé. Les professionnels de santé à qui vous donnerez l’autorisation en auront aussi la possibilité. Il sera consultable par les professionnels uniquement si vous le souhaitez.
Procédure d’activation de Mon espace santé
Au cours du 1er trimestre 2022, chaque bénéficiaire de l’assurance-maladie va recevoir un courrier (papier ou mail) lui indiquant comment activer cet espace santé en ligne.
Chaque personne aura le choix d’accepter ce nouveau dispositif, ou non.
En tant que professionnel de la santé, notre cabinet d’expertise comptable en ligne se veut présent à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion de votre cabinet de santé, mais également pour assurer une veille informationnelle sur des sujets qui peuvent vous être utiles. Contactez-nous.