Les petites et moyennes entreprises ont rarement un service ressources humaines. Cette absence peut être gênante dans l’établissement d’une stratégie à long terme. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une prestation de conseil RH !
A quoi sert la prestation de conseil RH ?
La prestation de conseil RH (ressources humaines) ou PCRH, a pour objectif la mise en lumière d’axes d’amélioration. Nous pouvons citer le recrutement de personnel, la formation continue ou plus spécifiquement axée sur un nouveau développement de l’entreprise, etc.
Il est indispensable pour une société d’adapter ses besoins réels à ses pratiques. Ainsi, le conseil d’un professionnel en matière de décision à l’embauche peut être essentiel afin d’enlever des freins et des questionnements. La politique RH d’une entreprise participe pleinement à son développement économique et stratégique. Il est notamment important d’anticiper des départs à la retraite afin de favoriser au mieux la transmission de compétences.
L’organisation du travail est importante, un conseiller en prestation de conseil RH peut vous aider à faire un point précis et être force de proposition pour la revoir et l’améliorer.
Si vous communiquez peu ou mal avec vos salariés, cette prestation peut vous aider à développer le dialogue social.
Vos salariés peuvent vous demander des explications sur leurs fiches de paie, faire un point sur les bulletins de salaire peut aussi être intéressant. Le conseiller en prestation de conseil RH peut en plus vérifier la conformité des paies.
À qui est destinée la PCRH ?
La prestation de conseil RH est dédiée aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME).
Les entreprises de moins de 50 salariés sont concernées, et celles de 10 salariés et moins sont plus particulièrement ciblées.
Cette prestation s’ajuste exactement aux besoins de l’entreprise.
Il est également possible de réaliser cette prestation sous forme pluridisciplinaire. Ainsi, les entreprises de secteurs professionnels différents, implantées dans un même secteur géographique peuvent envisager des sessions communes. Découvrir les problématiques des autres peut aussi être intéressant pour anticiper l’avenir.
PCRH : montant de l’aide et durée ?
La prestation de conseil RH est une aide d’État de 15 000 € maximum. Le montant de cette aide publique est plafonné à 50 % du coût total de la prestation.
Un cofinancement peut être apporté par votre OPCO, renseignez-vous.
La prestation se décline en 2 offres :
- courte : de 1 à 10 jours
- longue : de 10 à 20 jours
Elle peut être réalisée sur 12 mois maximum.
Prestation de conseil en ressources humaines : mise en œuvre
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous devez en faire la demande auprès de votre opérateur de compétence (OPCO).
Vous aurez le choix du prestataire, et s’il n’est pas référencé, c’est l’OPCO qui vérifiera qu’il répond au cahier des charges établi.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la prestation de conseil en ressources humaines auprès de la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de votre département.
Un expert-comptable spécialisé dans le secteur de la santé peut vous accompagner dans cette démarche.
Appelez-nous, nous sommes à vos côtés.
Nous vous souhaitons une bonne année 2022 !