De nouvelles structures apparaissent sur le territoire depuis une quinzaine d’années : les maisons de santé pluriprofessionnelles ou MSP et les centres de santé ou CdS. Ces groupements de professionnels de la santé renforcent l’accès aux soins de certains territoires, mais ils comportent également des avantages certains pour les professionnels qui y exercent leur activité.
Maison de santé et centre de santé : définition
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ainsi que les centres de santé (CdS) « sont des structures sanitaires de premier recours et le cas échéant de second recours, exerçant de façon coordonnée sur la base d’un projet de santé ».
C’est le code de la santé publique qui a introduit cette nouvelle forme d’exercice libéral pluridisciplinaire pour les professionnels des secteurs de la santé.
Quelle différence entre une MSP et un CdS ?
Les professionnels exerçant dans un centre de santé (CdS) sont salariés de la structure. Alors que dans une maison de santé (MSP), ils exercent leur activité en libéral, en toute indépendance.
Une autre différence réside dans le pluri professionnalisme obligatoire des maisons de santé. Un centre de santé quant à lui peut être mono professionnel ou polyvalent. Ainsi, vous pouvez avoir des centres de soins infirmiers uniquement composés d’infirmiers libéraux ou des CdS composés de plusieurs disciplines médicales.
Le statut d’une maison de santé est obligatoirement une société civile de moyens (SCM), le code de la santé publique ne prévoit pas de forme juridique spécifique pour les centres de santé. Rapprochez-vous d’un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé, il vous proposera la meilleure alternative en fonction de votre projet.
Quels avantages pour les professionnels de santé ?
Les maisons de santé pluriprofessionnelles ou les centres de santé apportent de nombreux avantages aux professionnels du corps médical. L’exercice coordonné est un cadre attractif !
Le partage des ressources et des charges est, en effet, intéressant pour les professionnels de la santé exerçants en MSP. Les tâches administratives peuvent être déléguées. Le soutien des autres professionnels est intéressant pour confirmer un diagnostic.
Le fait d’être salarié d’un CdS est également intéressant pour certains professionnels.
Création d’une MSP ou un CdS
Afin de développer la création de ce type de structure sur le territoire français, les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités accordent des subventions. Le préalable à cet accompagnement financier est le montage d’un projet de soin.
Des étapes sont à respecter telle la constitution d’une équipe, la rédaction d’un protocole diagnostiquant les besoins de santé du territoire et les réponses apportées. Le chiffrage complet des ressources nécessaires. D’autre part, au regard de la pluridisciplinarité des praticiens de santé, le choix d’un système de gestion commun doit être étudié.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles et les centres de santé sont désormais des acteurs majeurs de nos territoires. Ils participent à l’amélioration et à l’accessibilité des soins. Si vous avez pour projet de créer une structure pluridisciplinaire, il est conseillé de vous entourer de professionnels.
Un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé est tout indiqué. Contactez-nous au 08.06.09.03.90, nous pouvons vous accompagner.