Obligations comptables d’un infirmier diplômé d’état exerçant en libéral

You are currently viewing Obligations comptables d’un infirmier diplômé d’état exerçant en libéral
  • Auteur/autrice de la publication :

Les obligations comptables d’un infirmier libéral sont nombreuses. Réaliser sa comptabilité de trésorerie prend du temps et certaines déclarations peuvent devenir de véritables prises de tête. C’est pourquoi il est tout indiqué de faire appel à un professionnel de l’expertise comptable !

Quelles sont les obligations comptables d’un infirmier libéral ?

Les infirmiers  libéraux sous le régime de la déclaration contrôlée doivent tenir une comptabilité et établir un compte de résultat ainsi qu’un bilan annuel. Il doivent également effectuer une déclaration fiscale, dans des délais impartis.

Saisies comptables

Tout au long de l’année, un infirmier libéral doit saisir en comptabilité ses rentrées d’argent, mais également ses dépenses professionnelles.

D’ailleurs, vous devez impérativement faire la différence entre une dépense et un investissement. Ainsi, le petit matériel acheté tout au long de l’année est considéré comme une dépense. Alors que l’achat d’un véhicule par exemple sera considéré somme un investissement amortissable sur plusieurs années. Il vous faut donc tenir également un registre des immobilisations et des amortissements.

Vous devez réaliser chaque mois le rapprochement bancaire : les montants de vos factures doivent figurer sur vos relevés bancaires. Nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir un compte bancaire professionnel ou non, dédié à votre activité.

Déclarations fiscales

En tant qu’assujettis aux bénéfices industriels et commerciaux ou BNC, chaque printemps, les infirmiers installés en libéral doivent réaliser leur déclaration fiscale professionnelle 2035. C’est une liasse fiscale qui doit être déposée début mai au plus tard. Elle permet de calculer votre impôt sur le revenu.

Notions de pièces justificatives

En tant qu’infirmier libéral, vous devez pouvoir justifier toutes vos rentrées d’argent et toutes vos dépenses. Il est donc impératif de garder et de classer chronologiquement toutes vos factures.  Gardez également vos bordereaux de remise de chèques, ainsi que vos relevés bancaires.

Il est également primordial de garder tous vos agendas professionnels, précisant vos tournées chez vos patients. En cas de contrôle, ils pourront vous être demandés.

Vous veillerez en plus à classer vos différents contrats : bail, assurance, tableaux d’emprunts, etc.

IDEL : pourquoi déléguer votre comptabilité à un professionnel ?

La comptabilité est chronophage, des saisies précises sont à réaliser régulièrement, un suivi bancaire est indispensable.

Il existe aujourd’hui des professionnels de la comptabilité qui se spécialisent dans le secteur des professions de santé libérales, afin de répondre aux spécificités de votre métier.

Notre cabinet d’expertise comptable peut ainsi vous accompagner au quotidien, depuis chez vous. Oubliez les déplacements en cabinet, nous prévoyons un rendez-vous téléphonique pour vos interrogations spécifiques. Le reste du temps, vous n’avez qu’à nous transmettre vos documents sous format dématérialisé, et nous nous occupons de tout. Que ce soient les déclarations sociales à réaliser auprès de l’URSSAF, mais également celles qui concernent la CARPIMKO.

Si vous n’avez pas ou que très peu de temps à consacrer à la comptabilité de votre entreprise, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne, dédié aux professionnels du secteur médical. Facilement joignables, nous sommes le partenaire qu’il vous faut ! Prenons un rendez-vous téléphonique !

Laisser un commentaire