Il est devenu essentiel dans le secteur de la santé de protéger les données numériques de l’entreprise. Savez-vous comment mettre en place une cybersécurité efficace ? Comment vous protéger des cyberattaques ? Nous vous donnons des pistes.
Installation informatique et cybersécurité
Si vous voulez être protégé efficacement, le préalable est, dans un premier temps, d’acquérir du matériel informatique de qualité et de le faire installer par un professionnel dans ce domaine. Il peut ainsi mettre en place un réseau informatique avec la gestion du réseau wi-fi et la mise en place d’un VPN pour des accès à distance.
Ainsi, les interfaces d’administration et de maintenance ne sont plus accessibles par une simple connexion internet, elles passent par le VPN. Des systèmes de détection d’intrusion peuvent également être installés ainsi que des cloisonnements réseau.
Vous avez accès ici à des recommandations listées par l’ANSSI.
Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
La cybersécurité des entreprises du secteur de la santé passe également par des bonnes pratiques.
Si vous avez un site internet, il est primordial d’avoir une identité numérique fiable avec un nom de domaine personnel tel que « expert-comptable-sante.fr » par exemple.
Votre messagerie doit impérativement être sécurisée, votre fournisseur d’accès doit être à jour sur les standards de sécurité actuels. La lutte antispam ou courriers indésirables passe par un filtre de spam. Lorsque vous recevez un mail dans les spams ou vous paraissant suspect, il ne faut cliquer sur aucun lien présent dans le corps du message, et n’ouvrir aucune pièce jointe.
Et de manière générale, le spam d’escroquerie est reconnaissable, il propose des astuces pour gagner de l’argent ou vous demande votre aide.
Le fishing ou hameçonnage correspond à un mail où l’identité de l’expéditeur a été usurpée (un organisme des services publics, une personne de votre entourage, etc.). Le ravisseur vous demande des informations personnelles ou bancaires. Lorsque vous avez un doute, ne cliquez pas sur un lien et ne répondez-pas.
Il ne faut jamais communiquer vos mots de passe : banque ou services publics.
Lors de vos transactions sur le web, vérifiez que le site est en https, le s final informe qu’il est sécurisé.
Un antivirus est bien entendu indispensable.
Cybersécurité : les ransomware ou rançongiciels
Ces programmes informatiques malveillants appelés rançongiciels ou ransomware se cachent dans des mails que vous recevez. Ils sont de plus en plus courants.
Les ransomware se cachent derrière un lien, donc en cas de doute, n’ouvrez pas les messages dont la provenance vous semble douteuse et ne cliquez sur aucun lien.
L’objectif d’un ransomware est de s’introduire dans votre système informatique, de chiffrer vos données afin que vous ne puissiez plus y avoir accès. Le pirate demande alors une rançon contre la délivrance d’une clé pour les déchiffrer.
La sauvegarde régulière, voire automatisée de vos données sur un support externe ou sur un cloud est donc primordiale, afin de pouvoir retravailler rapidement.
Le gouvernement a mis en place un site gratuit cybermalveillance.gouv.fr pour aider et conseiller les entreprises en matière de cybersécurité.
Un professionnel de l’informatique labellisé ExpertCyber peut ainsi vous accompagner dans la sécurisation de votre système. Vous êtes aussi informé des bonnes pratiques, et vous pouvez signaler des escroqueries, ou même déposer plainte.
Notre offre Expert-comptable « à distance » spécialisée dans le domaine médical est totalement sécurisée. Prenons contact afin d’évaluer vos besoins en comptabilité.