Déclaration de vos frais kilométriques : quelle option choisir ?

You are currently viewing Déclaration de vos frais kilométriques : quelle option choisir ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Quelle option est la plus rentable pour la déclaration de vos frais kilométriques ? Le barème des impôts « indemnités kilométriques » ou bien la déclaration des frais réels ? Nous faisons le point.

Professions libérales : frais kilométriques lors des visites au domicile de la patientèle

Le professionnel exerçant en libéral peut utiliser son véhicule personnel pour visiter ses patients. Il peut alors prétendre à une indemnité forfaitaire de déplacement (IFD). Mais il peut aussi bénéficier d’indemnités kilométriques.

Afin que les frais de déplacement d’un infirmier libéral soient pris en charge, ils doivent être prescrits par un médecin. Lorsqu’ils sont fréquents et constants, leur indemnisation est prévue à l’aide d’un barème de frais.

Par contre vous devez choisir en début d’année civile, entre la prise en charge de ces frais au réel ou au forfait kilométrique.

Frais réels

Si vous optez pour les frais réels, vous devez conserver tous vos justificatifs. Et si votre véhicule vous sert aussi dans votre vie privée, vous devez évaluer la côte part précise lié à cet usage.

Les frais réels vous permettent de déduire toutes les charges en lien avec l’utilisation de votre véhicule à titre professionnel. Ainsi, vous pouvez prendre en compte le carburant, l’entretien du véhicule, la location d’un parking ou d’un garage. Le loyer lors d’un leasing ou d’une location longue durée sont aussi pris en considération.

Vous pouvez également amortir l’achat du véhicule, les intérêts d’emprunt, mais seulement si le véhicule est un bien acquis par l’entreprise.

Barème kilométrique

Si votre choix se porte sur le forfait kilométrique, vous devez tenir un cahier de bord précisant vos kilomètres parcourus chaque jour dans le cadre de votre activité. Servez-vous de votre agenda quotidien.

Divers éléments sont compris dans le barème des frais kilométriques. On compte bien entendu les dépenses de carburant, les frais d’entretien (vidanges, réparation, pneus), la dépréciation du véhicule et l’assurance.

Par contre, les dépenses en lien avec les déplacements comme des frais de parking ou de péage d’autoroute n’en font pas partie.

Si vous avez un véhicule électrique, les dépenses de carburant sont remplacées par les frais de recharge et la location de la batterie.

Le véhicule doit appartenir au patrimoine privé du professionnel (ou à un membre de son foyer fiscal).

Frais kilométriques d’un professionnel libéral : déterminer les distances parcourues

Afin de bénéficier des indemnités kilométriques, vous devez remplir certaines conditions.

  • le domicile de vos patients doit être différent de votre lieu de résidence,
  • la distance, entre le domicile de votre patient et le vôtre, doit être supérieure à 2 km en « zone plaine » et à 1 km en « zone montagne ».

Un abattement est également à prendre en considération. Un expert-comptable peut vous renseigner à ce sujet.

Si vous avez de la difficulté à considérer qu’elle est l’option la plus avantageuse dans votre situation, il est intéressant de prendre rendez-vous avec un cabinet comptable spécialisé dans le secteur médical. Vous bénéficierez ainsi de conseils et de simulations, réellement adaptés à votre situation particulière.

Laisser un commentaire