Comment exercer le métier de sage-femme ?

You are currently viewing Comment exercer le métier de sage-femme ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Vous avez choisi d’exercer le métier de sage-femme, et après votre journée au cabinet, vous n’avez franchement pas envie de vous plonger dans la comptabilité de votre entreprise. Heureusement, vous pouvez la confier à un expert-comptable spécialisé dans le secteur de la santé. Nous vous expliquons ce que nous pouvons faire pour vous !

Comment exercer votre activité de sage-femme ?

Vous pouvez choisir d’exercer votre métier sous le régime salarié : dans un hôpital ou dans un centre de santé. Notre article sur les maisons et centres de santé pluriprofessionnels peut vous intéresser.

Si vous avez envie d’indépendance, vous avez 2 possibilités pour exercer votre activité de sage-femme : en entreprise individuelle ou à plusieurs, sous la forme d’une société.

Exercice en tant qu’entrepreneur individuel

Vous pouvez choisir entre 2 régimes fiscaux : le micro-BNC ou le régime de la déclaration contrôlée.

En société

Vous avez le choix entre la société d’exercice libéral (SEL), la société en participation et la société civile de moyens (SCM). La forme la plus utilisée est la SEL.

Quelles sont vos obligations comptables ?

En fonction de votre premier choix, vous êtes tenu à différentes forme de comptabilité.

Comptabilité du micro-BNC

Vous êtes soumis à une comptabilité relativement simple si vous avez opté pour le régime micro-BNC. Vous devez juste tenir un livre recettes.

Comptabilité du régime de la déclaration contrôlée

Avec le régime de la déclaration contrôlé, votre comptabilité est allégée : vous devez avoir un livre recettes et un livre dépenses, un registre des immobilisations et des amortissements. Une comptabilité en ligne est idéale dans ce cas.

Comptabilité d’une société d’exercice libéral

Vous devez tenir une comptabilité commerciale.

Cela suppose un bilan, un compte de résultat et des annexes. Vous devez aussi réaliser un inventaire une fois par an et déposer vos comptes au greffe du tribunal de commerce.

Pourquoi confier votre comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable ?

La mise en place d’une comptabilité, lorsque l’on n’a pas de connaissances dans ce domaine, n’est pas chose aisée. Vous devez vous équiper d’un logiciel de comptabilité qui doit vous permettre de réaliser la télétransmission pour la déclaration de vos résultats.

Lorsque vous choisissez de confier tout ou partie de votre comptabilité à un cabinet comptable spécialisé dans le secteur de la santé, il gère ces obligations à votre place. C’est un gain de temps mais aussi plus de sérénité.

Nous avons fait le choix de vous accompagner de 2 manières possibles, en fonction de votre budget et de vos aptitudes ou envie de faire un peu de saisie à l’aide d’une solution digitale, ou non.

  • Proposition 1 : une comptabilité 100 % en ligne. Nous vous fournissons l’outil, et vous gérez vos différentes saisies comptables ainsi que les télédéclarations sociales et fiscales.
  • Proposition 2 : une comptabilité réalisée « à distance » par notre équipe comptable. Vous scannez les différents éléments en lien avec votre activité, nous assurons toutes les saisies et déclarations sociales et fiscales.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier avec vous la solution comptable la plus adaptée à votre situation. Contactez-nous !

Laisser un commentaire