Le secteur de la santé évolue grâce à l’intelligence artificielle. La pratique médicale assistée est en voie de développement, tout comme l’analyse de données. On constate également une forte digitalisation de la relation patient – milieu médical. Nous faisons le point.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est un algorithme basé sur une imitation de l’intelligence humaine. Elle s’exerce par le biais de systèmes informatiques dynamiques. Elle a pour but de permettre à des logiciels de « penser » comme des êtres humains.
On l’utilise déjà dans notre environnement domestique avec les outils domotiques, lorsque l’on utilise une commande vocale ou l’assistant virtuel d’un ordinateur.
Quels sont les avantages de l’IA dans le domaine médical ?
L’intelligence artificielle ou IA, permet d’interconnecter différents programmes, différents logiciels entre eux.
Elle est en capacité de comprendre nos comportements pour mieux s’adapter à nos besoins.
Dans le domaine médical, l’intelligence artificielle est très utilisée pour analyser des données médicales. Elle sait passer en revue des clichés pris en imagerie médicale, elle les analyse et met en évidence des anomalies physiologiques. Son grand avantage est qu’elle peut le faire h24, en continue. C’est un gain de temps inestimable pour les médecins.
Elle est une voie intéressante pour les personnes en situation de handicap, elle leur permet plus d’autonomie. Elle donne l’occasion à une personne polyhandicapée de communiquer par la voix, par un clic ou par un mouvement oculaire.
L’intelligence artificielle couplée à la science robotique (radiochirurgie) permet d’opérer des patients avec une grande précision, en évitant les dommages aux tissus environnants. Le geste guidé par le médecin est parfois plus précis, plus sûr et permet l’exploration de zones difficilement accessibles.
Dans le cadre de leur formation, les professionnels de la santé sont aussi formés sur des simulateurs de chirurgie artificielle.
Intelligence artificielle et santé : quels sont les inconvénients ?
La notion de coût est un frein important. Le matériel coûte relativement cher, sa maintenance est aussi à prendre en considération. Les logiciels nécessitent en plus des mises à niveau régulières.
L’intelligence artificielle a des limites, elle n’apprend pas de ses erreurs comme un être humain. Corriger un dysfonctionnement nécessite ainsi de nouvelles recherches, un nouveau développement.
La digitalisation du secteur de la santé est en marche
La crise Covid-19 n’est sans doute pas étrangère à l’avancée de la digitalisation du secteur médical.
En effet, les patients peuvent prendre leurs rendez-vous en ligne, sans avoir à passer par un standard téléphonique. Il est désormais possible et relativement facile, du moment que l’on a un appareil muni d’une caméra, de contacter son médecin pour une téléconsultation.
Le parcours patient est lui aussi de plus en plus digitalisé. En janvier 2022 un nouveau service en ligne arrive : mon espace santé. C’est une sorte de carnet de santé digital gratuit et confidentiel. Il remplacera le dossier médical partagé qui était jusqu’alors en vigueur.
La digitalisation s’intensifie également dans la relation avec votre expert-comptable. Nous vous proposons des logiciels ou applications vous permettant de transférer des documents sous un format numérique. Nous pouvons discuter de notre offre 100 % en ligne.
Notre équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.