C’est officiel, depuis le 1er janvier 2022, un centre dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux, au sein du réseau des URSSAF, voit le jour. Cette création a pour but premier de vous offrir une meilleure qualité de service. Nous vous informons.
Les praticiens et auxiliaires médicaux et l’URSSAF
Si vous exercez une activité médicale ou d’auxiliaire médical à titre libéral votre régime de protection sociale est en partie commun avec celui des professions libérales : c’est l’URSSAF. Il existe toutefois des spécificités au niveau des cotisations que vous devez verser. Les modalités de calcul sont propres à vos professions : il est spécifique à votre convention médicale.
Le calcul de vos cotisations fait suite à votre déclaration de revenus annuelle qui a lieu courant avril.
Vous êtes concernés si vous exercez les activités suivantes : les médecins des secteurs 1 et 2, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les sage-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes et les orthoptistes.
Pourquoi créer un centre dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux ?
La création d’un centre dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux a pour ambition de mieux répondre à vos attentes grâce à une relation personnalisée et une meilleure qualité de service.
Un numéro de téléphone est mis à votre disposition si vous avez besoin d’obtenir une réponse précise sur un sujet en lien avec votre activité.
Des rendez-vous sous forme de visioconférence deviennent possibles : il est parfois plus facile de se faire comprendre par ce biais.
L’envoi de vos courriers et documents se fait désormais à une unique adresse postale.
Vous avez un accès personnel à votre compte en ligne sur le site de l’URSSAF qui vous permet de réaliser l’ensemble de vos démarches et paiements.
Attention, ce centre ne concerne que vous. Si vous avez des salariés, vous devez déclarer et verser les cotisations comme auparavant.
Centre dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux : comment réaliser vos déclarations ?
Un nouveau numéro de compte vous a été automatiquement attribué. Vous avez dû le recevoir courant janvier 2022. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre URSSAF au 0 806 804 209.
Cet identifiant vous permet de vous connecter à votre espace dédié pour la réalisation de déclarations et le paiement de vos cotisations. Si c’est votre expert-comptable (tiers-déclarant) qui se charge de toutes vos démarches, il a dû recevoir toutes les informations nécessaires de son côté, nous vous invitons à le contacter.
Sur ce nouvel espace, vous avez accès au montant des échéances que vous devez payer en 2022. Et c’est par l’intermédiaire de ce nouveau centre que vous devrez réaliser en avril 2022 votre prochaine déclaration de revenu DS AMC.
Concernant le paiement de vos cotisations, vous avez plusieurs choix :
- prélèvement automatique
- télépaiement
- virement,
- chèque
Si vous avez des questions en rapport avec ce centre exclusivement dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux, vous pouvez aussi en parler avec un conseiller de l’équipe de votre expert-comptable spécialisé dans les professions de la santé. Il peut vous accompagner dans la création de votre espace personnel et vous aider à le découvrir.