Le télétravail intéresse de plus en plus les employeurs, mais également les salariés. Il est désormais enraciné dans la vie des entreprises. Des règles sont toutefois nécessaires afin qu’il soit synonyme d’efficacité au niveau du travail, et de respect des droits des salariés.
Explications !
Le télétravail au sortir de la crise sanitaire
La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises, mais cela a également permis une grande liberté d’organisation pour les salariés.
Des accords de télétravail ont été signés dans certaines entreprises, et une nouvelle forme de travail en est ressortie, une sorte d’hybridation mixant présentiel et activité à distance.
Ce constat est visible dans l’organisation de réunions. Elles sont en effet de plus en plus proposées en format mixte. Les participants qui le souhaitent et qui sont à proximité des locaux de l’entreprise peuvent y participer physiquement, et dans le même temps, un lien d’accès en visioconférence permet une participation digitalisée.
Le télétravail est plébiscité par les salariés qui ont la possibilité d’exercer leur activité ainsi. Cette organisation permet de réaliser des économies en lien avec les déplacements, et la hausse des coûts du carburant risque d’intensifier les demandes allant dans ce sens.
Mise en place d’une organisation du télétravail
Pour que l’organisation du télétravail devienne pérenne dans le temps, elle nécessite la fixation de règles. Par exemple, il est indispensable de fixer des plages horaires permettant la réalisation de réunion, d’entretiens afin de ne pas déborder dans la vie privée des salariés, et surtout afin de respecter la durée du travail.
Des règles de la vie au travail voient ainsi le jour. Elles prennent en compte le travail à distance et le travail dans les locaux de l’entreprise. La moyenne acceptable qui semble se dessiner est de 2 jours de télétravail par semaine. Un modèle de télétravail doit se construire au sein de chaque entreprise pour être pleinement efficace. Il doit en effet pouvoir s’adapter à l’activité de la société.
Certaines études évoquent que la productivité des salariés est identique, voire meilleure lorsqu’ils travaillent à distance.
Les offres d’emploi mentionnent d’ailleurs désormais la possibilité de télétravailler, c’est devenu un critère de choix important.
Les inconvénients du télétravail
Comme précisé précédemment, il est important de fixer des règles afin d’encadrer ce nouveau format d’exercice d’un emploi. Mettre un cadre sécurise les salariés. Le management d’un salarié en activité à distance est différent de celui qui est présent au bureau. Il existe des formations à destination des managers qui peuvent vous aider dans la mise en place de cette organisation.
Les salariés ne doivent pas avoir le sentiment d’être délaissés, livrés à eux-mêmes. Des consignes doivent être communiquées comme ce serait fait habituellement.
La collaboration, la co-création et le partage d’idée semblent pâtir de cette forme de travail. Il n’y a pas cette émulation collective que l’on constate lorsque les collaborateurs élaborent des projets ensemble, dans les mêmes locaux.
Le télétravail restera de toute évidence plébiscité par certains collaborateurs dans de nombreuses entreprises. Il faut l’encadrer de manière à le rendre pleinement efficace. Notre cabinet comptable 100 % à distance peut vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre activité.