Le nombre de créations d’activité en tant qu’infirmier ou infirmière libérale ne cesse d’augmenter. Diverses possibilités d’exercice de ce métier sont désormais possibles. Ce professionnel s’il le souhaite, peut désormais ne plus exercer seul. Nous vous expliquons les prérequis indispensables à toute installation et comment créer votre entreprise.
Créer son activité d’infirmière ou infirmier libéral
Si vous envisagez d’installer votre cabinet d’infirmière ou infirmier libéral, vous devez en tout premier lieu être titulaire du diplôme d’État d’infirmier. Vous devez en plus justifier de deux années d’activité à temps plein en tant que salarié auprès d’un établissement de santé, d’un médecin ou d’un infirmier-cadre.
Sous quel statut juridique exercer votre activité d’infirmière ou infirmier libéral ?
Divers statuts juridiques sont possibles pour exercer l’activité d’infirmière ou infirmier libéral.
- en entreprise individuelle
- en société d’exercice libéral (SEL)
Si vous ne souhaitez pas exercer seul, vous avez la possibilité d’exercer avec d’autres professionnels de santé dans des maisons de santé pluri professionnelles, dans un groupement d’intérêt économique (GIE) ou par le biais d’une société civile professionnelle (SCP).
Les étapes obligatoires pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière ou infirmier libéral
Diverses démarches sont obligatoires avant de pouvoir exercer votre activité :
- Enregistrement de votre diplôme auprès de l’agence régionale de santé (ARS) dont vous dépendez. Suite à cela, votre numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé, ex n° ADELI) vous est attribué.
- Inscription à l’ordre national des infirmiers.
- Inscription auprès de la caisse d’assurance maladie du département d’exercice et obtention de votre carte professionnelle de santé.
Nous vous invitons à vous référer au code de déontologie des infirmiers qui vous informe de toutes les obligations relatives à l’exercice de cette activité.
Les formalités de création de votre entreprise
En tant qu’infirmière ou infirmier, vous exercez une activité libérale réglementée. Vous devez vous immatriculer auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF ou au greffe du tribunal de commerce en fonction du statut choisi. Un expert-comptable spécialisé dans les métiers de la santé peut vous accompagner.
Vous devez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) et être affilié à la caisse autonome de retraite et de prévoyance CARPIMKO.
La comptabilité d’une infirmière libérale
La comptabilité de l’infirmière libérale doit retracer au quotidien toute son activité. Les obligations comptables, fiscales et sociales sont chronophages et complexes.
L’expertise d’une équipe de professionnels de la comptabilité peut vous permettre de mettre en place une organisation administrative et comptable efficace. Des outils de gestion facilitent vos diverses démarches au quotidien, un appui et des conseils vous sont accessibles en temps réel.
Un conseiller dédié peut réaliser les déclarations fiscales inhérentes à votre activité, ainsi que les déclarations sociales auprès de l’URSSAF et de votre caisse de retraite. En lien avec l’expert-comptable, il peut également vous aider à optimiser votre fiscalité.
Un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé est un allié au quotidien pour vous aider à gérer votre activité. Prenons rendez-vous !