Mon espace santé expliqué

You are currently viewing Mon espace santé expliqué
  • Auteur/autrice de la publication :

Un carnet de santé numérique « mon espace santé » a fait son apparition début février 2022. Les médecins traitants et autres professionnels de santé y auront accès après accord de leur patient. Explication et fonctionnement.

Fonctionnement de mon espace santé

Les 65 millions d’assurés vont recevoir au cours du 1er trimestre 2022 un courrier de la part de leur caisse d’assurance maladie contenant un code d’activation.  Ce dernier leur permettra d’activer mon espace santé.

Vos patients vous demanderont peut-être de l’aide : sachez que le n° de la carte vitale sera également requis pour cette activation. Attention, le code envoyé ne sera valable que 6 semaines. Si ce délai venait à être dépassé, la demande d’un nouveau code provisoire sera à réaliser sur l’espace personnel du site ameli.fr de votre patient.

Le but de ce carnet de santé virtuel est de rassembler toutes les données médicales utiles à leur santé : vaccination, glycémie, allergie…

Il comporte actuellement 3 volets :

  • un profil de santé que votre patient doit compléter en fonction des informations qu’il détient, relatives à sa santé : il a ensuite la possibilité de générer une synthèse au format PDF qu’il pourra joindre à la rubrique dédiée ;
  • un espace documents qui permettra d’enregistrer divers résultats et comptes rendus médicaux, etc.
  • une messagerie sécurisée dédiée aux échanges avec vos médecins ou établissements de santé.

Ce carnet de santé digital devrait évoluer encore, ainsi, il est prévu l’intégration d’un agenda pour leurs rendez-vous médicaux. Le gouvernement précise que cet espace est hautement sécurisé, les données sont d’ailleurs hébergées en France.

Mon espace santé n’est pas obligatoire, un patient pourra clôturer son profil si tel est son souhait. Il devra pour ce faire formuler son refus sur le site ou au 3442.

Qui a accès aux données renseignées dans mon espace santé ?

Seuls les professionnels de santé que les patients autorisent ont accès aux informations renseignées dans ce carnet de santé numérique D’ailleurs, une notification les avertira à chacune des connexions du ou des professionnels de santé qui les suivent. Depuis cet espace, ils auront la possibilité de bloquer ou non certains professionnels.

Seul le médecin traitant désigné aura par défaut accès à toutes les informations.

Une exception : en cas d’urgence, le médecin régulateur du SAMU et les professionnels de santé en charge du patient pourront accéder à son espace sans autorisation.

Quelles sont les données qui pourront être enregistrées dans ce carnet de santé digitalisé ?

Dans l’espace documents de mon espace santé, les praticiens de santé et laboratoires d’analyses médicales auront la possibilité d’envoyer divers documents relatifs à des résultats d’analyses, un compte-rendu d’IRM ou une ordonnance par exemple.

Mais tous les logiciels utilisés par les professionnels de santé ne sont pas encore compatibles automatiquement avec cet espace. Pendant un temps, il sera possiblement obligatoire de faire des doubles saisies de compte-rendu médicaux. Et les patients devront peut-être télécharger eux-mêmes certains documents reçus par mail.

Vos données comptables enregistrées par notre cabinet comptable 100 % à distance sont accessibles via votre tableau de bord. Pour toute demande, nous sommes joignables par mail ou par téléphone. Appelez-nous.

Laisser un commentaire