En tant que médecin, ou infirmier libéral, vous n’avez peut-être pas encore franchi le pas de la téléconsultation. Nous vous informons sur le déploiement de ce parcours de soin coordonné et sur l’intérêt pour les patients d’être accompagné par leur IDE.
Quels actes peuvent être pratiqués en télémédecine ?
La loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) de juillet 2009, a pour ambition de « réorganiser en profondeur l’organisation et la planification des politiques de santé ».
Elle précise les 5 actes médicaux qui peuvent être pratiqués dans le cadre d’une consultation en télémédecine :
- téléconsultation
- téléexpertise
- télésurveillance médicale
- téléassistance
- régulation
Quels avantages pour le corps médical et le patient ?
La téléconsultation est avant tout un service permettant d’améliorer l’accès aux soins de patients en perte d’autonomie. Elle peut être mise en place avec l’assistance d’un infirmier libéral. La démarche est totalement fiable puisque les professionnels de santé se concertent en direct, avec leur patient.
Une organisation du planning doit être préalablement définie entre le médecin et l’infirmière, afin que ni l’un, ni l’autre ne prenne du retard dans ses consultations. La durée préconisée d’une téléconsultation avoisine les 30 minutes.
Par contre, tous les rendez-vous ne peuvent pas se faire en téléconsultation, la loi impose qu’une visite en présentiel ait eu lieu dans les 12 mois précédant la téléconsultation.
Une concertation préalable entre les acteurs de santé d’un même territoire est essentielle.
Téléconsultation : matériel préconisé
Il est conseillé d’utiliser une tablette ou un ordinateur. L’écran d’un smartphone étant trop petit.
Lorsqu’une infirmière libérale accompagne son patient dans cette téléconsultation, il est intéressant qu’elle détienne certains matériels connectés : un stéthoscope afin que le médecin puisse entendre le cœur et les poumons ainsi qu’un ECG.
Un logiciel pour effectuer la téléconsultation tel que Skype est suffisant, par contre s’il y a échange de documents et de compte-rendu, il ne répond pas à la réglementation. Un expert-comptable spécialisé dans le secteur de la santé peut vous renseigner sur des solutions validées.
Une ligne internet ADSL, la fibre ou à défaut une bonne connexion 4G sont indispensables.
L’assurance-maladie propose de participer au financement de l’achat du logiciel de téléconsultation à hauteur de 525 € pour les médecins et les IDE.
Coût de la téléconsultation
Pour que la téléconsultation soit remboursée, il faut qu’il y ait un échange vidéo entre le patient et le médecin.
Pour le patient
La consultation est facturée selon le même tarif qu’une consultation en cabinet médical. Le taux de remboursement est identique. Les modalités de règlement sont choisies par le médecin : virement bancaire, chèque, paiement en ligne ou tiers-payant.
Pour le médecin
L’assurance-maladie rembourse le médecin, suivant le même montant que pour une consultation classique.
Pour l’infirmier libéral
Le remboursement de l’infirmier libéral est réalisé à l’acte : 15 € pour une téléconsultation à domicile de 25 à 30 mn.
Vous pouvez aborder cette thématique avec un expert-comptable spécialisé dans le monde médical afin de prendre connaissance des obligations comptables en la matière.